Jupette qui tourne un peu, beaucoup…

J’ai trouvé chez Burda un joli patron de jupette déclinable en 3 versions : la jupe asymétrique élastiquée 9403. Voici un nom un peu barbare pour une jolie jupe qui va de la version plissée et effectivement asymétrique à une jupe toute simple, qui tourne encore assez bien.9403

Pourquoi cette question du côté tournant ? Et bien parce que pour ma fille de 6 ans, il s’agit là d’un critère es-sen-tiel ! Une jupe, ça doit tourner.

Première raison : parce qu’une jupe droite, ça ne va pas bien pour courir dans la cour de récréation. Surprise/perplexité/interrogation ? Et oui, une fille aussi ça aime courir, et en jupe s’il vous plait ! Parce que bon, courir plus vite qu’un garçon, ç’est bien, mais ça le fait encore plus, si t’as la classe parce que t’es en jupe… Attends d’avoir des talons et des enfants ma fille, on verra ce que tu penseras des jupes et de courir à ce moment là…

La deuxième raison, et j’en ai eu la triste révélation ce matin : il faut rendre jalouse les copines… Et oui, déjà en maternelle, on compare ses vêtements. Et c’est à celle qui a des paillettes (attention à la folie des sequins réversibles qui sévissent dans les cours de récrées depuis l’été 2016 et qui seront encore sur le devant de la scène cette année), qui a la jupe qui tourne le plus, qui a des froufrous qui font pâlir d’envie les autres. Oui, déjà à cet âge là… Et non, il n’y a pas que les personnages Disney, Kitty ou autres (dont je ne suis pas vraiment au courant pour cause d’abonnement à Netflix et de boudage des programmes tv traditionnels) qui comptent.

Je dois dire que cela m’a fait un choc quand j’ai réalisé ça. C’est vrai que j’aime lui coudre des modèles uniques. J’aime qu’elle ne porte pas les mêmes vêtements que tout le monde. Je suis assez fière de mes créations et sans doute un peu narcissique (vue que je tiens ce blog) mais ai-je joué un rôle dans ce trait de caractère de ma fille ??? Rendre jalouse les autres, être admirée des autres, faire mieux que les autres… J’ai envie de lui faire plaisir et aime voir la joie sur son visage lorsque je lui présente mes dernières cousettes. Mais dans quelle mesure la satisfaction de ses critères (qui tourne, paillettes, rubans, froufrous) influe-t’elle sur son caractère compétitif ??? Difficile à dire…

Bref, revenons-en à ma jupette. J’ai testé le modèle A, qui est plutôt droit, mais dont les plis devant et derrière laisse de la souplesse à la démarche. Et puis, il y a ce joli plissé asymétrique sur le devant qui fait le charme de cette version.

SONY DSC
Burda 9403, modèle A, jupe plissée asymétrique

Alors si ma jupe vous parait un peu bizarre, c’est normal, c’est parce qu’en fait, j’en ai fait une robe…

SONY DSC
La jupe asymétrique version robe !

J’ai ajouté un élastique à la taille pour donner un côté blousant que je trouvais plus sympa. Cette version a été apprécié par mon exigeante mais faite en février avec un léger velours côtelé, cette dernière est déjà dédaignée pour cause d’arrivée des petites fleurs et de soleil en après midi… Bon, on verra à l’automne prochain si la demoiselle daigne s’y intéresser de nouveau.

J’ai ensuite testé le modèle C. Une petite jupe toute simple, toute mignonne, ultra rapide à réaliser. Elle tourne assez bien 😉

Jupe Burda 9403, version C et son délicieux liberty
Jupe Burda 9403, version C, dans un délicieux liberty

Pour cette version, j’ai craqué sur cet incroyable Liberty Tana Lawn – Reef A vendu notamment chez Stragier. Je l’ai associé à un fil à fil dans les tons corail mais je ne sais plus la teinte exacte, il y en a tellement !

J’ai d’ailleurs vu lors d’un week-end à Brighton, dans une très chic boutique de vêtements pour homme, une chemise dans ce Liberty en version bleu. Une tuerie ! Le prix aussi d’ailleurs, 150£… Ca calme !

Pour aller avec cette jupe, j’ai réalisé le petit haut à manches ballon des Nouveaux Intemporels pour enfants. J’avais dégoté cet adorable imprimé avec sirènes, un coton du designer Robert Kaufman, Aquatic Friends C, en promo sur Ma Petite Mercerie ! Je trouve qu’il va bien avec mon Liberty des mers !

Jupe Burda et haut à manches ballon
Jupe Burda 9403 C et Petit haut à manches ballon des Nouveaux Intemporels

J’ai également réalisé une version alternative du modèle C en m’inspirant des versions « jupe qui tourne » que l’on trouve sur Internet en tapant les-dits mots clés. Cet article sur le sujet accompagné d’un tutoriel est d’ailleurs assez sympa.

SONY DSC

J’ai trouvé ce très joli tissu fleuri lors de ce fameux week-end à Brighton dans une charmante boutique, Ditto Fabrics. Il n’est cependant pas en vente sur son site web. La marque est Rose & Hubble Fabric, elle a doit être en vente ailleurs. Il est néanmoins possible que cela soit une ancienne collection car je ne l’ai pas aperçu en faisant une rapide recherche sur Internet.

Pour aller avec cette jupe, j’ai réalisé le joli modèle Ebouriffée de HER Little World en version sweat léger.

Jupe Burda et sweat Ebouriffée HLW
Jupe Burda et sweat Ebouriffée HLW

Jupette Burda et Ebourifée HLW

Et enfin, j’ai réalisé une dernière adaptation de ce modèle, une version entièrement plissée.

Jupe plissée inspirée de la Burda 9403
Jupe plissée inspirée de la Burda 9403

L’explication de la réalisation du plissée pour le modèle A permet de réaliser facilement cette version entièrement plissée, il faut « juste » adapter la largeur de tissu nécessaire. Pour aller avec cette jupette toute mignonnette, j’ai fait une version tee-shirt du modèle Coquette de HER Little World.

SONY DSC
Jupe plissée librement inspirée du Burda 9403 et Coquette HLW version tee-shirt

En bref, ce modèle Burda 9403, qui est déjà proposé en 3 versions, est très simple à réaliser, très sympa, et peut se décliner encore plus, et très facilement, au grès de vos envies et des saisons !

Publicités

3 réflexions sur “Jupette qui tourne un peu, beaucoup…

  1. Bravo! Et je confirme, la jalousie des copines et les jupes à froufrous, c’est dans toutes les cours d’école, malheureusement! J’en ai été abasourdie quand la mienne m’a fait comprendre qu’elle n’aurait pas le droit de jouer avec ses copines (« pardon?!!! ») si elle n’avait pas de longue jupe qui tourne! Et me v’là en plein sermon sur le diktat de la mode à ma fille de 5 ans! Alors non, ce n’est pas de ta faute 😉
    Même si j’avoue, tes jupes doivent lui donner envie d’épater toujours plus :p

    J'aime

    1. Merci !
      Quant à la « mode », c’est vrai que ça m’a laissé un peu perplexe. Au début, je trouvais mignon et rigolo qu’elle favorise le rose, les paillettes et les robes ou jupes qui tournent. Parce qu’après tout, bien assez tôt, elle trouvera ça ringard et entrera dans une phase que j’imagine de type rebelle/noir/comme tout le monde car faut pas qu’on me remarque. Mais je n’avais pas encore pris réellement conscience de cet esprit de compétition, qui me fait penser au règne de la chear leader populaire des sitcoms américains !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s